Visite des temples d’Ayutthaya…

Ce matin là, on part de la guesthouse avec nos sacs à la recherche d’un taxi pour nous amener à la gare. Ce n’est pas ce qui manque à Bangkok mais il faut d’abord remballer 2-3 tuk tuk qui veulent absolument nous prendre, mais forcément à des prix « touristes »… Très peu pour nous, on trouve finalement un taxi qui veut bien nous amener et à qui on précise bien plusieurs fois qu’on veut qu’il branche son compteur, même s’il essaie quand même de proposer un prix (bien au dessus) pour la course. Les transports ici, c’est toute une histoire! 🙂

Finalement, on arrive peu après à la gare Hua Lamphong, la principale gare de Bangkok, pour prendre notre train vers Ayutthaya. Il nous en coûtera seulement 20฿ chacun (environ 0,40€) pour parcourir les 80 kilomètres en 3ième classe, au milieu des locaux (et de quelques touristes aussi 🙂 ).

Après avoir bien marché sous le cagnard jusqu’à notre guesthouse qui en fait n’était pas si près que ça de la gare (ça paraissait plus proche sur maps.me…), on décide de louer des vélos pour découvrir plus facilement tous les temples disséminés un peu partout dans la ville. A 50฿ la journée, ce n’est pas le dernier cri mais la roue avant n’est (presque) pas voilée et 1 frein sur 2 fonctionne… C’est pas trop mal, surtout après en avoir essayé plusieurs…

On pédale jusqu’à l’extérieur de la ville pour visiter quelques temples au beau milieu de la campagne. Le 1er que l’on croise est en fait un immense stūpa, mais qui est malheureusement truffés d’échafaudages en bambou, pas sûr que ça soit très stable…

Collection privée de tuk tuk…

Un peu plus loin, on arrive au Wat Chai Wattanaram, un grand temple assez étendu et plutôt en bonne forme. Par contre les statues ont perdu quelques membres…

En revenant vers la ville, on tombe sur un immense Bouddha couché, qui semble en pleine sieste… On se sent tout petit à côté! 🙂

Il est déjà tard et le soleil se couchant assez rapidement, on ne traine pas trop pour ne pas se retrouver au milieu des ruines dans le noir, sachant que forcément, les lumières de nos vélos ne fonctionnent pas, tout comme les lampadaires le long de la route… Juste le temps de s’arrêter prendre une photo, on distingue plusieurs chiens qui ont pris possession des ruines et commencent à hurler… Et Clémence voit un gros serpent profiter du calme des lieux… Il ne fait pas bon trainer par ici, on rentre! 🙂

Le lendemain, on laisse nos vélos pour visiter à pied les temples les plus proches. Ils se ressemblent tous plus ou moins mais chacun mérite le détour. C’est à l’intérieur du Wat Mahathat qu’on peut voir une tête de Bouddha enchevêtrée au milieu des racines d’un arbre.

A côté, le Wat Ratchaburana est toujours en cours de restauration et des têtes de statues attendent toujours de retrouver leur corps…

C’est à ce moment là où on a vu pour la 1ère fois des éléphants, mais malheureusement exploités et maltraités par leur mahout, perché sur leur tête pendant les balades. Ils semblent bien malheureux, à parcourir à longueur de journée le même trajet, des touristes peu au fait de leur condition ici en Thaïlande sur leur dos…

Après ces 2 jours passés à Ayutthaya, on est maintenant pratiquement incollable sur les temples de Thaïlande 🙂 Mais on n’en a pas encore fini avec eux car on repart le lendemain plus au Nord vers l’ancienne Sukhothaï, abritant elle aussi de nombreuses vieilles pierres…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.